top of page

Des années 1980 à nos jours

Les féministes ont cherché à lutter contre la misogynie dans tout les domaines de la vie. 

En effet, pour commencer, dans le domaine idéologique et scientifique, de nombreux réseaux d’études féministes ont apportés plusieurs explications sociologiques, psychologiques et scientifiques, etc., qui déconstruit les idéologies politiques qui ont pour but de limiter les femmes aux secteurs privés (domestique). Alors, toutes activités domestiques (production non-marchande) associés aux femmes considérés comme étant relié aux facultés biologiques de celle-ci sont déconstruites car irréalistes.
En outre, le développement de ces réseaux d’études à travers le monde marque un développement important pour les femmes et le féminisme. D’ailleurs, en 1995 à eu lieu la IVe conférence mondiale des femmes à Pékin, où l’idée de créer une organisation mondiale des études sur les femmes serait prévue sous peu de temps, elle s’intitulerait World Wide Organisation of Women’s Studies. 

Ensuite, dans le domaine privé, les femmes ont plus de liberté de choix dans leur vie amoureuse. En effet, le mariage n’est plus une “obligation” mais un choix, que beaucoup de femme ne veulent plus faire, il y a une hausse des divorces demandés par les femmes. 
D’ailleurs, car plus le niveau d’éducation est élevé chez une femme, plus la chance est qu’elle ne se marie pas. Ce phénomène est dû au fait que les femmes les plus instruites ont tendance à ne plus accepter les traitements sexistes des hommes, donc la charge exclusive des tâches ménagère, les violences conjugales, etc. 
De plus, les femmes explorent leur sexualité lorsqu’elles ne sont pas hétérosexuelles, ce qui est le résultat d’une libération sexuelle des femmes en occident (même si cela reste relatif).

Pour continuer, le féminisme à apporter beaucoup de changement dans le domaine culturel. En effet, les mouvements féministes luttent activement contre les représentations sexistes dans les médias, la littérature, le cinéma, etc. Les féministes luttent contre l’objectivation et l’hypersexualisation de la femme, ainsi que sur les stéréotypes féminins. De plus, elles demandent au gouvernement d’ajouter à la loi antisexiste des dispositions qui donne aux associations le pouvoir de se porter partie civile contre tout préjudice portée contre la dignité de la femme (discrimination, stéréotype, etc.).


En outre, les féministes prennent une place grandissante sur le plan politique. En effet, la sphère politique Française est un peu influencée par le féminisme. En 1978, lors des élections législatives, grâce à une plateforme publiée dans le journal Le Programme commun des femmes (Grasset) plusieurs candidates féministes ont été choisies pour représenter l’association Choisir. 

Enfin, les féministes luttent toujours sur le plan professionnel. Effectivement, les féministes, et les femmes en générale, lutte pour une égalité dans le milieu professionnel, en terme de salaire, de condition de travail, etc. C'est des travailleuses qui luttent activement dans les groupes syndicalistes, et à l’extérieur avec des associations féministes. Car il suffit d’une crise pour remettre en question la place des femmes dans le monde du travail. 

bottom of page