L'évolution du féminisme depuis l'après-guerre jusqu'aux années 1970
L’après-guerre (1945-1965)
I
L'après-guerre a permis le retour des hommes dans le monde du travail, tant dis que les femmes étaient reconduites au foyer. Alors, la main-d'oeuvre féminine est réduit dans plusieurs secteurs, celui de la métallurgie, de l’agriculture et de la chimie. Ce qui a pour conséquence le fait que les femmes qui travaillaient encore avaient un salaire inférieur aux hommes.
Les années 1960-1970 : l’apparition des mouvements de libération sexuel féminin
II

Archive départementales de Maine-et-Loire, Mai 68 en Anjou, Angers.
Les années 1960 laissent place à une nouvelle génération de femme qui n’ont pas vécu la guerre avec les lutte antifasciste et anti-colonialistes. Elles naissent dans un contexte où l’instruction (université et mixité) et les décolonisations (Algérie) se succédaient, ce qui leur permet de continuer leur lutte pour les droits des femmes car leur savoir et l’influence de leur époque qui lutte pour les droits des peuples (afro-américains) leur permets de se libérer encore plus que leurs aînés.
Alors, les révoltent féministe de cette cherche à lutter contre les inégalités domestiques et professionnelles, l'objectivation des femmes, les violences sexuelles et le tabou sur la sexualité féminine. Les femmes de cette époque ne tolèrent plus les traitements aux femmes jusque-là. Ainsi, plusieurs mouvements naquirent en occident, comme celui en Amérique du Nord intitulé “Women Mouvements” et d’autre qui se sont aussi développer partout en Europe.
En outre, avec les progrès de la médecine, l’apparition de contraceptifs efficaces permettait aux femmes de pouvoir séparer leur activité sexuelle de la procréation. Simone de Beauvoir avait dit “la libération des femmes commence au ventre”.
De multiple lutte furent créées pour rendre accessible ces contraceptifs au plus grand nombre de femmes en occident. Ensuite, le mouvement en faveur du Birth Control fut créé pour permettre de rendre accessibles les contraceptifs à l'échelle mondiale.
La révolution de mai 1968 a été provoquée par une révolte de la jeunesse universitaire Française. Notamment par la jeunesse féminine qui vivait dans un pays (la France) où l’avortement était interdit, les discriminations et les inégalités salariales pesait sur le dos des femmes. Ainsi que les représentations sexistes dans les médias et donc le double rôle attendu par la société ont poussés les femmes à lutter pour pouvoir s’émanciper.
Source
Michel, Andrée. Le féminisme. Presses universitaires de France, 2007. Open WorldCat, http://www.cairn.info/le-feminisme--9782130562023.htm.