L’entreprise Féministe de Paris
Visite culturelle sur le thème du féminisme
Après avoir cherché à connaître l’avis des personnes qui ne sont pas engagées dans le féminisme pour voir comment, en dehors du militantisme, les gens perçoivent ces mouvements qui promeuvent les droits des femmes. Nous nous sommes dit qu’ils fallait assister et échanger avec les militantes et militants féministes pour comprendre réellement ces mouvements. Alors nous avons décidé de participer à une visite guidée organisé par l’agence de guide Feminist of Paris, qui organise des visites autour de lieux qui ont histoire féministe ou tout simplement une histoire en lien direct avec la vie des femmes. Et cette fois-ci, nous avons assisté à une visite sur le thème de la prostitution et de l’expression de la sexualité féminine en générale.
Julie Maranger : la guide et la co-fondatrice de l'entreprise
L'interview avec une féministe engagée

Son parcours étudiant et son parcours personnel permet de nous rendre compte que son engagement féministe l'a conduite à créer une entreprise.
Témoignage audio

Lors de la visite, nous sommes parties vers Montmartre pour visiter les anciens quartiers connus pour leur bordel célèbre. Le but était de montrer comment les femmes étaient traitées durant la belle époque.
Dans le quartier du Marai, il y a le Moulin Rouge, célèbre cabaret qui a marqué la belle époque, et qui a connut de nombreuses danseuses connu pour leur comportement rebelle. Aujourd’hui, ces femmes comme la goulue sont considérés comme des figures du féminisme. Il y a aussi des écrivaines comme Colette qui a fait une apparition au Moulin Rouge et qui avait embrassé son amante dans sa prestation, ce qui a créer un scandale à son époque.
Ces informations rejoignent notre recherche historique qui révèlent aussi que beaucoup de femmes se sont révoltées du système patriarcal, ce qui nous rappelle que le féminisme n’est pas naît récemment, mais représente plutôt un ensemble de mouvements, de rébellions qui se sont déroulé dans l’histoire.
En plus, dans le Marai, il y avait beaucoup de
bordels étaient ouvert durant la belle époque
où beaucoup de femme sont venues de la campagne
pour travailler comme artiste finissant par travailler
dans ces bordels où elles trouvent des difficultés à sortir
de ce milieu. Parmi les plus connus,
il y a la nouvelle Eve que nous avons visité.
Aujourd'hui, plusieurs institutions de prostitutions déguisées existent, en générale, beaucoup de femmes étrangères travaillent dans ces lieux (il y a des femmes africaines, des femmes asiatiques et des Européenne de l’Est.), qui sont d’ailleurs d’apparence discrète, donc sans affiche aux vitres, se faisant passer pour des salons de massages par exemple.
La guide, Julie Maranger, nous explique que les femmes n'avaient pas accès à beaucoup de métier à l’époque, surtout si elles étaient célibataires et sans famille. Ce qui est révélateur de la misogynie de l’époque quant aux conditions de vie des femmes, et, qui rejoint par ailleurs les recherches historiques que nous avons faites par rapport aux femmes durant le XIXe siècle.
Cela nous apporte beaucoup sur notre compréhension du féminisme, on comprend que les femmes sont exploitées (sexuellement) peut importer l’époque et que l’émancipation féminine actuelle est le résultat d’une lutte longue pour du droit basic, avoir une travail stable et rémunéré, pouvoir être en sécurité, etc.
D’ailleurs, nous avons compris que l'exploitation sexuelle des femmes prend des formes différentes en fonction de l’époque. En effet, dans nos temps modernes, le numérique prime dans nos modes de communication et de consommations, alors, la prostitution s’adapte aussi au numérique avec l’apparition des webcam, les sites de prostitution en ligne.
De plus, la guide met en avant le fait que la prostitution englobe un grand nombre de femmes très différentes, il y a les différences raciales, les différences d’orientation sexuelles, qui sont propices aux autres types de discriminations comme le racisme, l’homophobie.
Alors, on comprend que le féminisme est conscient des autres types de discrimination auquel fait face les femmes et les prend en compte.
Ensuite, dans le quartier, la guide nous montre des sexe shop et nous explique que les années 1960 ont été marqué par la révolution sexuelle, surtout celles des femmes, ont à commencer à voir des sex-shop féminins.
Mais dans les années 1970, les féministes sont réticentes par rapport au sex-shop, car elles considéraient que cela accentuait la sexualisation de la femme, ce qui risquait d'augmenter les agressions. Nous sommes étonnées de voir que le mode de penser des féministes à une certaine époque ne colle pas vraiment avec les modes de penser d’aujourd’hui.
Le fait que les féministes françaises de cette époque pensaient que l'augmentation des agressions était liée à l’existence de ces sex-shops féminins montre bien que les féministes changent de mode de penser en déconstruisant les pratiques culturelles.
Lors de la visite, nous avons observés plusieurs oeuvres de street artistes qui ont un message féministe :
-
Intra LaRue (Seins nus de femmes dans l'espace public)
-
Louisemichel_a2 (Hommage à la commune de Paris et Louise Michel) -
-
Carole B (Liberté, égalité, féminité, figure de Wonder Woman)
Parmi ces artistes, deux d'entre eux nous ont marquées :
Nous avons découvert ces artistes qui cherchent à lutter contre l’hypersexuellisation du corps fémininin tout en cherchant à représenter la libération sexuelle des femmes avec des images qui passe un message fort.
Ces représentations du corps féminin (le clitoris, le corps entier) nous a permis de comprendre que l'engagement féministe n’était pas seulement politique ou social mais aussi artistique. Plusieurs artistes s‘engagent dans ces idées féministes qui remettent en question la structure de la société qui repose sur un système patriarcale, nous avons compris que la sexualité féminine était et l’est encore tabou tant dis que le corps féminin est sexualisé pour le désir masculin.
Alors ces représentations ont pour but de choquer le public qui n’est pas habitué à être exposé à des images représentant une appropriation de son corps et de la sexualité féminine, et qui s’oppose à la représentation sexuelle habituelle.
Concernant notre avis, cette question de représentation de la sexualité féminine nous permet d’avoir un sentiment de rentabilité, car nous ne sommes pas habituées à voir une représentation réaliste des femmes par rapport à leurs sexualités.


Mars L (Clitoris)
Missticofficiel (La célèbre Miss Tic et ses bombes sexuelles)

.jpg)

.jpg)