Les ouvrages féministes
Des ouvrages qui questionnent sur la place des femmes dans notre société
A l'heure actuelle, s'informer est chose facile. Avec l'avènement d'Internet, des médias, tout est devenu à notre portée. Mais quand est-il des voix portées par le papier? En effet, le livre, les parchemins sont porteurs de notre héritage. Alors quoi de mieux que de (re)trouver des pépites afin de s'instruire et d'écouter la voix de celles qui veulent non pas se faire écouter mais entendre et surtout lire.
Le Deuxième Sexe

Résumé
Rêves de femmes de Fatima Mernissi est l’histoire d’un groupe féminin qui subi toutes les formes d’oppression et d’asservissement imposées injustement par la société durant les années quarante.
Alors que ces femmes sont assignées et condamnées dans des résidences, à être dressée par la religion, mais aussi par une société patriarcale, on peut y découvrir un corps de femme perçu comme un objet, comme une simple marchandise. Le but? Répondre aux caprices de son possesseur: l'homme.
Féministes: récits militants sur la cause des femmes.

Résumé
A l'intérieur de cette thèse, Simone de Beauvoir défend celle où l’inégalité homme/femme est historiquement et idéologiquement construite.
Les femmes doivent reprendre possession de leur destin, non en tant que femme, mais en tant qu’homme comme les autres.
Publié en deux volumes en 1949, ce travail a immédiatement trouvé à la fois un public enthousiaste et des critiques très sévères. Le Deuxième Sexe a été si controversé que le Vatican l’a classé dans la liste de ses romans interdits.
Rêves de femmes

Résumé
Dans cette BD, nous nous retrouvons peu dans un monde de magazine de mode. Le sujet ici? Le féminisme, un terme devenu emblématique mais également problématique dans notre société. Ici, on veut retrouver le sens originel de ce mot tant controversé. Celui qui désigne ce débat datant de siècles, celui de mouvement pour l’égalité des droits et l’émancipation économique, sociale, personnelle des femmes.
D’où seize récits en noir et blanc, une liberté totale dans le choix des sujets et de leur traitement graphique. Pas de place ici pour la fadeur; les personnalités qui s’expriment sont puissantes et diverses, d’où la variété des thèmes abordés, toujours engagés. Certains s’inspirent de l’expérience au quotidien: prostitution, grossesse, harcèlement de rue, transexualité, viol. D’autres sont plus didactiques, sur l’érotisation du corps féminin dans les médias, l’histoire de la masculinisation récente de la grammaire, ou le vagin.